Menu

Service client :Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Pupitres

Un pupitre permet à chaque musicien de faire tenir ses partitions sans avoir à s'occuper les mains.

Nous vous proposons plusieurs modèles différents qui viendront vous faciliter la vie.

Petit conseil : portez une attention toute particulière à la hauteur de votre pupitre, il faut que votre position de jeu soit confortable et ce n'est pas un détail à négliger.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Le pupitre est un élément qui, grâce à son plateau incliné, permet de lire des partitions de musique sans avoir à les tenir dans la main. Vous aurez alors un jeu plus libre et une vision de votre morceau plus globale.

Il est très important de ne pas négliger la hauteur de votre pupitre. La plupart du temps, si ce n’est pas tout le temps, la hauteur de votre pupitre est ajustable en fonction de la hauteur de vos yeux, ce qui veut dire que vous pouvez jouer assis comme debout.

Lorsque vous recherchez la hauteur parfaite, gardez ce petit conseil en tête : il ne faut pas que vous ayez à baisser ou lever vos yeux pour lire la partition. Visez bien à l’aligner avec la position de vos yeux.

Histoire

Le pupitre s’est implanté dans les mœurs au milieu du Moyen-Âge. Il était composé essentiellement de bois avec un pied massif afin de pouvoir soutenir des lourds manuscrits, écrits que l’on retrouvait beaucoup à cette époque. Comme ces documents étaient majoritairement à exemplaire unique, l’ensemble des musiciens se regroupaient devant le pupitre afin de lire et jouer le même morceau tous ensemble.

Plus tard, les habitudes changent et, en arrivant aux temps modernes, le pupitre ne présente une partition que pour deux instrumentistes seulement, afin de leur permettre de disposer d’espace supplémentaire et de pouvoir mieux gérer le moment où la page de la partition devrait être changée.

De nos jours, on retrouve toutes formes et toutes tailles de pupitres, adaptable en fonction de la destination de son utilisation et surtout de son utilisateur.

 
  En cours de chargement...