Lorsque vous décidez de vous mettre à cet instrument, il est important de vous munir des meilleurs accessoires guitare ou outils possibles afin de vous aider tout au long de votre processus d’apprentissage.
Vous devez probablement en connaître quelques-uns, mais il est probable que vous ne sachiez pas comment chaque objet s'appelle ou que vous n'en connaissiez pas l'utilité.
Les accessoires de base à la guitare, dont vous pourriez avoir besoin sont les suivants :
En effet, voilà une liste non exhaustive des accessoires et outils qui vont protéger votre guitare ou améliorer votre jeu.
Housse de protection pour guitare
Pour rappel, la guitare que vous devez vous procurer doit être adaptée à votre taille. Il existe des modèles ½, ¾, 4/4 mais aussi des 7/8. En fonction de votre âge et de votre taille, un modèle conviendra davantage qu’un autre. Pour savoir quelle taille de guitare est faite pour vous, vous pouvez consulter notre article sur le sujet qui saura vous éclairer.
En plus de la guitare, vous devez vous munir d’une housse de protection ou d’un étui afin de conserver l’état de l’instrument et de pouvoir le transporter si l’occasion se présente. Il existe différents modèles de housses en fonction de la rigidité et de votre budget. Il est très important de protéger son instrument pour le garder dans la durée.
Etui guitare classique
"Etui léger et solide protège bien la guitare, très pratique pour transporter, un très bon rapport qualité prix."
Repose-guitare (support)
Lorsque votre guitare n’est pas dans son étui, il lui faut un endroit sécurisé afin de ne pas s’abîmer. La déposer sur une table ou simplement la poser sur un pan de mur ne suffit pas. Elle risque de glisser et de s’endommager.
C’est pourquoi l’achat d’un support guitare est nécessaire pour protéger votre instrument qui, malgré sa solidité et sa fiabilité, reste un objet fragile.
Vous avez alors le choix entre un support à poser au sol avec des pieds et une certaine stabilité, ou bien un support que vous fixerez au mur.
Ce choix est à faire en fonction de vos moyens, mais également de vos préférences pratiques et esthétiques. Si ce support n’est pas amené à bouger dans le futur, il n’est donc pas nécessaire qu’il soit à pied, par exemple. Pour vous aidez, lisez notre article "Quel support pour guitare choisir"
Support guitare K&M 17541
Qualité du produit très bien, pratique et repliable, pour le transport c'est idéal, c'est mon deuxième support, je recommande les yeux fermés.
Mediator ou plectre
Comment s'appelle l'objet pour gratter la guitare ? Ce petit outil en triangulaire intringue les novices de la guitare puisqu'il est très connu et apprécié mais son nom n'est pas toujours simple à retenir.
Le médiator, appelé également plectre en français, est un accessoire très utile à la guitare, notamment à l'électrique ou à la folk. En plus de soulager les doigts de la main droite des cordes en acier parfois douloureuse, le médiador offre un son plus sec et puissant. Cet outil est donc idéal pour jouer plus efficacement les doubles croches, des riffs rapides, des barrés ou improviser des solos rock.
Vous avez le choix entre différentes formes de médiator, pus ou moins grands, plus ou moins, épais et souples en fonction du style de jeu ou de votre confort.
Voici un exemple de nos modèles de plectres souples.
Le capodastre
Au nom tout aussi original que le médiator, le capodastre est également un outil très pratique pour simplifier et diversifier votre jeu.
Sous forme de pince que l'on vient appliquer sur la manche à l'endroit souhaitée, la capo vous permet de changer rapidement de tonalité.
Beaucoup de morceaux célèbres se jouent avec un capodastre tels que Hotel California de The eagles ou encore Let her go de Passengers.
Un autre grand avantage du capo est de limiter certains accords en barrés compliqués pour les débutants. Ainsi le capodastre remplace votre index et vous pourrez vous concentrer sur des formes d'accord plus simples.
Repose-pied ou ventouse pour les guitaristes assis
Cet accessoire semble facultatif. Cependant, lors de l’apprentissage de la guitare, il est relativement important d’adopter directement une bonne posture afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Le repose-pied / genou ou la ventouse permettent de réhausser la guitare à hauteur de bras afin d'être plus à l'aise dans la prise en main et d'éviter de vous pencher.
Ces deux accessoires de guitare ont le même effet sur le port de dos du joueur. Il n’y a donc pas de meilleures solutions. Il vous faudra tout de même être vigilant, notamment pour le repose-pied, à la hauteur du cran que vous sélectionnez pour votre jeu. Il ne faut pas que votre genou soit trop bas, ni trop haut.
L'avis de Clément
Le repose-pied de K&M assure son rôle avec efficacité : sa conception a été pensée dans sa totalité pour améliorer pleinement le confort du guitariste et réduire sa fatigue musculaire. Il peut se régler à différentes hauteurs et positions de jeu pour vous permettre de trouver la position idéale et jouer sur une longue durée. Je le trouve très pratique pour les guitaristes régulièrement en déplacement avec sa fonction pliable.
La sangle pour jouer de la guitare debout et être libre
Toujours pour une question de confort et de position, l'achat d'une sangle de guitare est souvent judicieuse. Si le repose-pied ou la ventouse s'adresse aux joueurs assis, la sangle est indispensable pour profiter de son instrument en position debout.
Elle permet de soutenir sa guitare sur son épaule sans effort et sans avoir à la coincer sous le coude. La sangle est notamment utile en concert ou en audition où il est important de se tenir debout, pour se déplacer dans l'espace en toute liberté et mettre le feu sur scène (dans le sens figuré).
"Il jouait de la guitare debout,
C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Ça veut dire qu'il était libre
Heureux d'être là malgré tout...",
France Gall et Michel Berger version guitare
Comme pour tous les accessoires précédemment cités, il existe plusieurs matériaux, dimensions et coupes de sangle et il est important de prendre en compte ces critères avant de ce décider. C'est pourquoi nous avons également un guide pour vous aider à choisir sa sangle de guitare.
L'accordeur de guitare
Accorder son instrument, et une étape primordiale à la guitare puisqu'elle vous permet de jouer vos morceaux préférés, et de composer sans fausses notes. C'est une action à réaliser très régulièrement, que vous jouiez beaucoup ou non. Les cordes et le manche sont des parties sensibles de la guitatre qui se détendent et déforment avec le temps. D'autant plus lorsque les cordes sont neuves et viennent d'être changées.
S'il est possible d'accorder une guitare à l'écoute ou grâce à un diapason si vous avez une très bonne oreille, il est recommandé de se munir d’un accordeur pour un résultat plus précis !
Il existe différents types d’accordeurs guitare et ce sera à vous de choisir lequel vous préférez.
Nous vous invitons à parcourir notre catégorie « Accordeurs » dont voici quelques modèles.
Pupitre et partitions
Que vous preniez des cours de guitare ou que vous appreniez l’instrument en autodidacte, le moment viendra où vous serez amené à lire des tablatures ou partitions et apprendre ce langage universel qu’est le solfège.
Toujours dans l’optique de prendre les bonnes habitudes, en plus du repose-pied, le pupitre va favoriser une lecture adéquate des partitions tout en vous obligeant à vous tenir droit et à regarder devant vous.
Les Accessoires d'entretien
Pour finir, comme il est important de bien protéger et entretenir sa guitare pour la garder au meilleur de sa forme le plus longtemps possible, nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer les produits et accessoires adaptés :
Un chiffons, chamoisine ou chiffon d'entretien par exemple.
Avec l’ensemble de tous ces accessoires, vous serez parés pour donner le meilleur de vous-même et profiter de votre instrument préféré dans les meilleures conditions possibles !
Article mis à jour par Lucie le 20 juillet 2023